Programme de latin

L’option « latin » est ouverte aux élèves du collège à partir de la classe de 5è :

à la fin de l’année de 6è, les élèves peuvent faire le choix de suivre l’option à raison de deux heures hebdomadaires. L’option se poursuit en classe de 4è puis de 3è à raison de 3 heures hebdomadaires. Les cours sont dispensés par un professeur de Lettres classiques.

Le Latin au collège Saint Charles :

Pourquoi faire du latin ?

Le latin est une option « tout-terrain » : elle sert à toutes les matières, à commencer par le français, bien sûr, mais elle est aussi une aide utile pour les langues vivantes.

En mettant l’accent sur l’étymologie, on apprend aussi à mieux écrire et mieux comprendre le français. D’ailleurs, les bons latinistes deviennent de véritables experts en grammaire, ce qui est bien utile au brevet…

Le programme de l’option latin est souvent complémentaire de celui d’Histoire et d’Education Civique : avant de découvrir la Révolution Française, les latinistes de 4e auront vu comment les Romains se sont, eux-aussi, débarrassés de leur dernier roi ! Les 3èmes pourront comparer la République française à la Respublica romaine, et même à la Démocratie.

Inutile d’avoir 15 de moyenne dans toutes les matières pour faire du Latin. Tout le monde peut s’inscrire. Pour ceux qui ont du mal en Français et en Langues Vivantes, c’est une formidable occasion de progresser, puisque 80% des mots Français (et 70% des mots Anglais) viennent du Latin : vous entraîner dans cette langue vous améliorera dans les autres. La véritable condition, c’est d’être curieux et d’avoir envie de découvrir comment vivaient et parlaient nos ancêtres dans l’Antiquité.

Faire du Latin, c’est découvrir une autre civilisation, son histoire, sa littérature, mais aussi ses connaissances scientifiques, ses idées politiques. C’est un moyen de s’ouvrir l’esprit et de se construire une culture solide qui sera utile quelle que soit la poursuite d’étude qu’on envisage (professionnelle, technologique, scientifique ou littéraire).

Qu’apprend-on en latin au collège ? On apprend bien sûr les bases de la langue latine, à savoir lire et comprendre un texte latin. Nous abordons aussi les différents aspects des cultures latines tout en les confrontant à notre culture actuelle. C’est ainsi que nous parlerons mythologie, civilisation. Nous traitons aussi l’étymologie des mots, pour savoir d’où vient notre langue afin de mieux la maîtriser.

en 5e

DE LA LÉGENDE À L’HISTOIRE

Les origines de Rome et ses figures héroïques

– La fondation d’une cité :

– Les légendes de fondation : Carthage, Marseille, Athènes, Mycènes, Rome…

– De Troie au Latium

– La ville de Rome et son site : urbanisation, influences étrusques

– Les premiers rois de Rome

– Les épisodes célèbres de la Rome royale

VIE PRIVÉE ET VIE PUBLIQUE

– Famille, filiation, place des femmes, âges de la vie

– L’habitat

– La vie quotidienne

– Éducation et formation dans l’Antiquité ; magisters, rhéteurs…

– La religion romaine (1) : figures grecques et figures romaines de divinités

en 4e

DE LA LÉGENDE À L’HISTOIRE

La république : histoire et institutions

– La naissance de la république, les épisodes célèbres des premiers siècles de la république

– Patriciens et plébéiens ; le clientélisme

– Assemblées, délibérations et votes dans le monde antique

– Les grandes figures politiques de la République

VIE PRIVÉE ET VIE PUBLIQUE

– Les sentiments et leur expression

– Maîtres et esclaves dans l’Antiquité

– La religion romaine (2) : rites et fêtes

– Théâtre, jeux et loisirs publics

LE MONDE MÉDITERRANÉEN ANTIQUE

– Carthage et les guerres puniques

– Alliances et conflits entre cités dans le monde antique

– Puissances terrestres et puissances maritimes dans le monde antique

en 3e

DE LA RÉPUBLIQUE AU PRINCIPAT

– La fin de la république

– La naissance du principat, Auguste

L’EMPIRE ROMAIN

– L’impérialisme romain : l’armée romaine et les guerres de conquêtes

– La Paix romaine, la romanisation de l’empire

– Figures d’empereurs

VIE FAMILIALE, SOCIALE ET INTELLECTUELLE

– La vie à la ville et la vie à la campagne

– Citoyens, non citoyens

– Polythéisme et monothéismes

– Rome et les provinces (Sicile, la Gaule…)

LE MONDE MÉDITERRANÉEN

– Rome et la Grèce : échanges et influences

– Les pratiques de l’argumentation dans la Grèce et la Rome antiques

– La transmission culturelle, de la Grèce à Rome ; de l’Antiquité au Moyen Âge et à la Renaissance

En conclusion le latin est le berceau de notre civilisation. Il forme à la logique et l’analyse.

Cette formation a en soi une vraie valeur, mais à plus long terme, elle ouvre l’accès à une plus large culture.

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