Consignes pour le cours d’histoire, géographie, enseignement moral et civique
Mme CONTOUX
Se reporter à la 1ère page du cahier.
Matériel
- A chaque cours, les élèves doivent apporter : le cahier (ou fichier) et des crayons de couleurs. Un livre pour deux est autorisé, tant que cela ne donne pas lieu à du bavardage.
- AUCUN PRÊT DE MATERIEL NE SERA AUTORISÉ LORS DES EVALUATIONS. Tout élève N’AYANT PAS DE COPIE pour faire une évaluation viendra EN HEURE DE COLLE pour la réaliser.
Tenue du cahier
- Le cahier doit être correctement tenu pour un bon apprentissage : écriture soignée, titres soulignés et polycopiés collés. Les références des documents utilisés en classe et des exercices sont à noter.
- Le cahier sera vérifié plusieurs fois dans l’année. Tout élève le présentant incomplet ou bâclé viendra en heure de retenue pour y remédier.
- La trace écrite est notée sur la page de gauche et les exercices sur la page de droite.
- Code couleur :
– titres des thèmes et séquences : histoire en rouge / géographie en vert.
– définitions : soulignées et écrites en noir.
– trace écrite : titres des grandes parties (I/II/) en /titre des sous-parties (1/2/) en .
– problématiques en .
– les leçons (comme les évaluations) sont écrites en bleu, avec un stylo plume ou « frixion ». L’encre turquoise et les stylos à bille ne sont pas autorisés.
Evaluations
- Les connaissances et les savoir-faire des élèves peuvent être évalués sous différentes formes : à l’oral, à l’écrit, en activité de groupe…
- Les fautes d’orthographe sont sanctionnées sur la note finale, comme les réponses non rédigées (retrait d’un point par réponse).
- Chaque séquence est clôturée par une évaluation bilan comprenant : une partie « connaissance » et une seconde partie sur un exercice de rédaction, d’étude de document ou de cartographie (coefficient 3).
- Des évaluations de cours (connaissances, plan du cours, méthodologie..) ont lieu au long des séquences (coefficient 2), ainsi que quelques interrogations surprises rapides pour vérifier la régularité des apprentissages (coefficient 1). Le travail maison compte coefficient 1.
- Une note de participation et d’attitude est donnée par trimestre (coefficient 0,5).
- Toutes les évaluations sont à regrouper dans une pochette destinée à la matière et à faire signer par les parents.
Méthodes de travail (conseils développés dans le cahier des élèves)
- Leçons apprises REGULIEREMENT, trace écrite comme exercices. Reprendre la leçon le soir.
- Apprendre le plan des leçons (l’ensemble des titres).
- Réviser avec le livre et travailler avec un dictionnaire pour vérifier les mots non compris.
- Retravailler la correction des évaluations.
- Participer et rester concentré en classe. Ne pas hésiter à travailler en groupe.
- Se tenir informé de l’actualité.
MATIERE : Histoire Géo (Mme ALVES) tous niveaux
Objectifs principaux de votre cours :
- En fin d’année, les élèves doivent avoir mais aussiles repères géographiques et historiques leur permettant de comprendre le monde dans lequel ils vivent et sa complexité.
Matériel indispensable pour vos cours :
- En H /G : Livre + fichier d’H/G + cahier indispensable à chaque séance
- En enseignement moral et civique : fichier .
Organisation des devoirs à la maison :
- APPRENTISSAGE PARFAIT et REGULIER des leçons après chaque séance
- Les exercices sont à faire quotidiennement .
Type d’évaluations et DT,
Les élèves sont régulièrement évalués à l’oral en début de séance + 1 interrogation écrite tous les 10 jours + DT en fin de chapitre. Des devoirs maison seront également à rendre
En outre, les élèves de 5/4 et 3 ème seront évalués chaque semaine (évaluation notée sur 5).
PROGRAMME D’HISTOIRE ET DE GEOGRAPHIE CYCLE 4
HISTOIRE
Classe de cinquième
Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
- Byzance et l’Europe carolingienne
- De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures
Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)
- L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
- L’émergence d’une nouvelle société urbaine
- L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois
Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
- Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
- Humanisme, réformes et conflits religieux
- Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV)
Classe de quatrième
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
- Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle
- L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme
- La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe
Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle :
- L’Europe de la « révolution industrielle »
- Conquêtes et sociétés coloniales
Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
- Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870
- La Troisième République
- Conditions féminines dans une société en mutation
Classe de troisième
Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
- Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
- Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres
- La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
- La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance
Thème 2 : Le monde depuis 1945
- Indépendances et construction de nouveaux États
- Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
- Affirmation et mise en œuvre du projet européen
- Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
- 1944-1947: refonder la République, redéfinir la démocratie
- La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation
- Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques
GEOGRAPHIE
Classe de cinquième
Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement
- La croissance démographique et ses effets
- Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde
Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
- L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser
- L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissance démographique et aux besoins alimentaires accrus ?
Thème 3 : Prévenir les risques, s’adapter au changement global
- Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux ;
- Prévenir les risques industriels et technologiques.
Classe de quatrième
Thème 1 : L’urbanisation du monde.
- Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries
- Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
- Un monde de migrants
- Le tourisme et ses espaces
Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation
- Mers et Océans : un monde maritimisé
- L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation
- Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l’Ouest, Afrique Orientale, Afrique australe)
Classe de troisième
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
- Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée
- Les espaces productifs et leurs évolutions
- Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire?
- Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles
- Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique
Thème 3 : La France et l’Union européenne
- L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance
- La France et l’Europe dans le monde