Oral du BREVET – DNB – HDA

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Épreuve orale de soutenance

Durée de l’épreuve : 15 minutes

L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter l’un des objets d’étude qu’il a abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.

Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu’il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d’enseignement de l’histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.

Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe (sans qu’un groupe puisse excéder trois candidats) mais sont évalués individuellement.

L’oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d’une présentation collective, 10 minutes d’exposé précèdent 15 minutes d’échanges entre le jury et l’ensemble du groupe ; chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.

L’épreuve est notée sur 100 points

L’épreuve orale du DNB se compose de deux parties : un exposé sur un projet mené en cours d’année, puis un entretien avec le jury (2 enseignants du collège). Cela peut être seul ou en groupe.

  • En groupe (à trois personnes maximum), l’épreuve dure 25 minutes : 10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien.

Chaque candidat reçoit en amont une convocation précisant la date et l’heure de son oral du brevet. Les élèves passent cette soutenance dans leur établissement.

Cette épreuve est notée sur 100 points :

  • 50 points pour la maitrise de l’expression orale,
  • 50 points pour le sujet présenté.

Lors de cette soutenance, le jury n’évalue pas le choix du sujet sinon la capacité à le présenter, à synthétiser et à expliquer les connaissances acquises. La forme et la qualité de la prestation orale sont donc aussi importantes que le fond. Il est d’ailleurs possible d’utiliser un support (diaporama, support sonore, etc.) durant l’oral.

À la fin du second trimestre de 3e au plus tard, l’établissement remet un document dans lequel les élèves indiquent l’intitulé du sujet ou du projet choisi et les autres modalités de passage.

Des oraux blancs seront proposés aux élèves volontaires.

Exemple de grille pour l’oral de stage :

Exemple de grille pour l’Histoire des arts (HDA) :

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