L’exposition immersive FREETICKET / KM Zéro / L’espace s’efface

Le mardi 05 avril 2022, nous, les CM2, sommes allés à l’exposition au studio 240 à pied. La route était longue et sous la pluie. Les guides nous ont séparés en deux groupes pour nous placer dans deux activités différentes.

L’exposition : 

Le principe de cette exposition :

Le principe était d’évoquer des émotions face à une histoire.

D’abord, il fallait rentrer dans des isoloirs. On voyait une maquette à chaque fois qui représentait un endroit différent. Des lumières miniatures à l’intérieur de la maquette changeaient en fonction de l’histoire. Il y avait des casques qui racontaient un extrait de la vie d’un boxeur avec des bruitages et des sons. Il n’y avait aucun personnage donc on a pu s’imaginer la scène dans notre tête. 

Ensuite, nous sommes rentrés dans une grande boîte qui reproduisait une cabine de train. Cela expliquait toute l’histoire du boxeur. Quand nous étions dans le train, nous avions l’impression que nous avancions. 

L’histoire :

L’histoire était super intéressante, c’était un homme boxeur qui racontait sa vie, les moments où il s’est senti seul, en colère ou triste. Le boxeur, qui gagne beaucoup de victoire, a une femme. Il est en pleine gloire. Il veut partir mais son manager ne veut pas. Il doit faire des choix difficiles. Cela va mal finir.

Nos ressentis :

“ L’exposition était trop bien, mais j’ai eu un peu peur aux cabines et au « FREETICKET ». J’ ai trouvé l’ exposition vraiment réaliste dans le Free Ticket car le train faisait penser aux anciens trains.”

“ Mes camarades et moi, nous avons été bouche bée. Les lumières rouges, noires et blanches étaient très bien faites. À des moments, nous étions complètement dans le noir et  le film se déroulait, comme dans un cinéma.”

“J’ai beaucoup aimé « freeticket », car la maquette de la gare était vraiment bien faite. On se croyait vraiment dans la peau du personnage.

“Le train a été ma partie préférée, avec mes copines nous étions effrayées, nous avons même crié.

Quand nous étions dans le train ou plutôt la cabine, les filles et moi étions en stress!”

“L’exposition était bien, surtout dans la cabine. A la fin du FREE TICKET, dans notre groupe, une voix disait de ne pas oublier nos bagages et ça nous a bien fait rire.”

“L’ exposition étaient vraiment bien, j ai beaucoup aimé surtout dans le FREE TICKET avec mes amies, on a crié car quand les lumières se sont éteintes, on a eu peur.”

“J’ ai eu tellement peur que je me suis blottie contre ma voisine. C’ était réaliste, on se croyait dans un vrai train. C’est vrai que l’on ressentait les secousses.”

“Quand nous étions dans la cabine du train, on avait vraiment l’impression d’être partie du conservatoire.” 

“Sinon dans les isoloirs, je trouvais que les maquettes étaient très bien faites, tous les petits détails étaient impressionnants.”

“Moi je trouve que l’isoloir qui fait le plus peur, c’est le ring de boxe. Le concept des isoloirs était vraiment une bonne idée et c’était comme un petit challenge de reconstituer l’histoire du boxeur, je conseille cette exposition aux amateurs d’exposition un peu effrayante. »

« J’ ai vraiment adoré, c’était extraordinaire, celui qui n’a pas aimé, je ne le comprends pas.”

“C’était incroyable, super intéressant, rigolo et effrayant. Ce que j’ai le plus aimé, c’est le train. Pour moi qui n’aime pas beaucoup les expositions, là, ça m’a vraiment plus!”

La visite des studios :

Ce que l’on a fait :

Nous avons visité les studios accompagnés de Ludo, l’ingénieur son et lumière du théâtre. Nous avons vu comment les musiciens enregistrent et règlent le son pour enregistrer leur musique. On a aussi vu comment actionner les lumières et les micros lors d’un spectacle. Pendant la visite des studios, nous avons pu jouer de la batterie et du piano.

Nos impressions

“Dans les studios, dans l’une des cabines, il y avait un piano. Dans mon groupe, Agathe a joué un super morceau intitulé ”la Fiesta ». Un grand bravo à Agathe!!!”

“Au début, nous avons fait de la batterie et j’ai trouvé que Élise Annie a très bien joué. BRAVO!!! Après, pour le piano c’est Agathe qui a géré. BRAVO AUSSI!!!

Bravo aussi à Lætitia et Anaëlle pour le morceau de piano.”

“J’ai beaucoup aimé la batterie et j’ai beaucoup aimé la Lettre à Elise que Paul nous a joué : bravo Paul !”

“Les studios étaient très petits mais géniaux. On a joué de la batterie et on a fait du piano et avec les lumières, on s’ amusait à faire peur à ceux qui étaient en bas.”

“Ça m’a beaucoup plu de découvrir des salles du studio 240 où nous n’allons jamais d’habitude.”

Un grand merci à l’équipe culture de la mairie qui nous a accueilli lors de cette exposition.

Les CM2 de Saint Charles

Pour accéder aux photos des élèves (mot de passe = le prénom du professeur de sport au primaire avec majuscule et accent.)

Ce contenu a été publié dans CM2, exposition Lamazière, Temps forts de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.