La cour du collège aujourd’hui
En 1936 : L’actuel collège Saint Charles était une ancienne propriété de maître avec un grand parc.
Son propriétaire, M. CHARLES fit des dons et des legs à l’enseignement catholique. D’où le nom de l’établissement.
Pendant la guerre, ce fut un internat de garçons. A la fin de la guerre, un directeur prit poste de 1947 à 1959 environ.
En 1959, M. Grondin est nommé directeur de Saint Charles et construit le bâtiment central.
En 1959, il signe le 1er contrat avec l’état.
En 1971, l’école de filles, Sainte Marie, tenue par des religieuses de la congrégation de Poitiers, ferme et les filles sont accueillies à Saint Charles. L’établissement devient donc mixte. Les préfabriqués, de maternelle et de primaire, sont construits à cette occasion pour pouvoir accueillir le surplus d’élèves.
En 1974, Monsieur GARCIA prend ses fonctions de directeur, à la suite du décès de Monsieur GRONDIN.
À cette époque, on compte 254 élèves dont 90 à 95 internes. Le collège est agrandi.
ancien batiment des années 80
En 1978, la signature du Contrat d’Association du Nouveau Collège permet la disparition du cours complémentaire et l’enseignement du latin et de la technologie.
En 1979, le Contrat est signé pour la maternelle et le primaire. En 1991-1992, C’est la construction du gymnase :
En 1994, le 2ème bâtiment du collège est construit.
En août 2005, M. Garcia prend une retraite bien méritée après 31 ans au service de Saint Charles.
En septembre 2005, la direction diocésaine de l’enseignement Catholique du Val d’Oise nomme Olivier DUCHENOY, chef d’établissement du collège.
Le collège passera de 2 à 3 classes par niveau soit 12 classes au total (de 200 à 345 élèves) en 7 ans. Une série de travaux ont été entrepris pour améliorer l’accueil et le confort de nos élèves:
– création d’une salle d’étude et de réunion (de plus de 100 places)
– création d’une salle informatique (33 postes)
– construction d’une nouvelle salle de technologie
– mise en place de préaux dans la cour
– création et rénovation de salles de cours
– création de passerelles et d’un ascenseur pour l’accueil de personnes à mobilité réduite
– Équipement des salles de classes de vidéoprojecteurs et de visualiseurs (pour nos élèves de 6ème et 5ème)
– Rénovation et extension du restaurant scolaire
A la rentrée 2012, la Direction Diocèsaine de l’enseignement catholique du Val d’Oise nomme M. Nicolas GROULT chef d’établissement de l’école et du collège,
aidé par Mme Magali Jamet en tant qu’adjointe pédagogique des 4e-3e,
M. Bruno Paulhan, adjoint pour la vie scolaire au collège.
En juillet 2013 toutes les classes du collège sont équipées de visualiseurs, de vidéoprojecteurs et d’ordinateurs connectés à Internet. En septembre 2013 utilisation de l’agenda et du cahier de texte électronique (consultable à l’aide d’un code par l’ensemble des familles).
En juin 2015 l’ensemble des classes de Maternelles, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 sont elles aussi équipées de visualiseurs, de vidéoprojecteurs et d’ordinateurs connectés à internet.
En septembre 2019, la direction diocésaine de l’Enseignement Catholique du Val d’Oise nomme Davide Mandelli, chef d’établissement de l’école et du collège.
A la rentrée scolaire 2020, l’ouverture d’une troisième classe de maternelle complète la structure pédagogique du premier degré.