Programme de SVT

PROGRAMME DE SCIENCES ET TECHNOLOGIE- CYCLE 3- (CM1-CM2-6ème)

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.

Attendus de fin de cycle :

  • Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre l’évolution des organismes
  • Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain, l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments
  • Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire
  • Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir

La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement.

Attendus de fin de cycle :

  • Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de vie terrestre
  • Identifier les enjeux liés à l’environnement

PROGRAMME DE SVT- CYCLE 4  (5ème-4ème-3ème)

La planète Terre, l’environnement et l’action humaine.

Attendus de fin de cycle :

  • Explorer et exploiter certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre
  • Explorer et exploiter certains éléments de météorologie et de climatologie
  • Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre
  • Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète

Le vivant et son évolution.

Attendus de fin de cycle :

  • Expliquer l’organisation du monde vivant , sa structure et son dynamisme à différentes échelles d’espace et de temps
  • Mettre en relation différentes faits et établir des relations de causalité pour expliquer la nutrition des organismes, la dynamique des populations, la classification du vivant, la biodiversité ( diversité des espèces), la diversité génétique des individus, l’évolution des êtres vivants.

Le corps humain et la santé .

Attendus de fin de cycle :

  • Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain, jusqu’au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse et cardio-vasculaire, activité cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité.
  • Relier la connaissance de ces processus biologiques aux enjeux liés aux comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé
Ce contenu a été publié dans SVT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.