Programme d’allemand

Les exigences en Allemand :

Ce sont les mêmes pour tous les niveaux:-une grande attention et concentration pendant les cours, un maximum de participation pour acquérir des automatismes et pouvoir communiquer.

Un apprentissage régulier et rigoureux (par exemple savoir à l’oral et à l’écrit le lexique-apprendre les mots avec article et pluriel , apprendre un verbe avec sa préposition et son cas et sa conjugaison quand elle est irrégulière )

s’entraîner à réutiliser le lexique en formulant des phrases complètes…

Les élèves de 6ème, 5ème et 4ème ont reçu une feuille de consignes pour bien réussir l’année, qu’ils ont collée dans leur cahier et fait signer par les parents.

Pour les 6èmes et 5èmes , il est possible et recommandé de télécharger les documents audios élève sur : www.bordas-habspass.fr

A partir de la 4ème il est conseillé aux les élèves d’avoir un bon dictionnaire pour travailler.

Pour les cycles 3 et 4, les cinq compétences sont travaillées et évaluées.-Compréhension de l’oral, expression orale =(savoir produire un discours composé de plusieurs phrases et cela dès la 6ème), expression orale en interaction,

compréhension de l’écrit et expression écrite. Une grande importance est donnée à l’oral ( en vue des examens ultérieurs) et la participation est également notée selon une grille d’évaluation présentée aux élèves..

Programmes cycle 3 :

En 6ème les élèves apprendront à se présenter, à présenter leur famille, à parler de leurs loisirs, de l’école, de leur emploi du temps et leurs activités quotidiennes.Uniquement le temps présent sera abordé. En ce qui concerne le groupe nominal , il sera vu en 6 ème les fonctions nominatif, accusatif et datif.les pronoms personnels et leurs déclinaisons, les adjectifs possessifs, la phrase interrogative, la place du verbe dans une phrase simple…

Programme cycle 4:

Il s’agit d’un approfondissement des connaissances en abordant différents sujets (sport, santé, amitié, environnement,habitudes alimentaires,faits de civilisation des pays germanophones, médias, réseaux sociaux, plans d’avenir, métiers etc…

les temps du passé sont réellement abordés en 4ème, revus en 3ème (apprentissage des verbes irréguliers commence en 4ème). Il est demandé peu à peu d’utiliser des phrases plus complexes (subordonnées) de savoir donner un point de vue en justifiant et argumentant.

le niveau attendu dans les directives du cadre commun européen des langues est le niveau A2 .

Petit conseil :

Je recommande aux élèves de regarder si possible une émisssion sur ARTE le dimanche soir à 20 h « KARAMBOLAGE ».
C’est un programme très court, qui dure 5 minutes. L’émission met en évidence les différences entre les allemands et les français de manière amusante et ludique.
Ce contenu a été publié dans Allemand. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.