Programme des Arts Plastiques au collège

Petit rappel historique en préambule

L’enseignement du « dessin » date de 1802, il fut mis en place par Napoléon Bonaparte dans les lycées de garçons. Le mot « Arts Plastiques » apparaît dans les textes à partir de 1925.”

Les différents domaines qui relèvent des arts plastiques :

Arts plastiquesDessin
Sculpture
Photographie
Happening
Art numérique
Peinture
Vidéo
Performances
Installation…

Programme officiel des Arts plastiques

Durant le cycle 3, l’enseignement des arts plastiques s’appuie sur l’expérience, les connaissances et les compétences travaillées au cycle 2 pour engager progressivement les élèves dans une pratique sensible plus autonome, qu’ils apprennent à analyser davantage. Le développement du potentiel d’invention et de création est poursuivi. Les apprentissages sont nourris par l’introduction de connaissances plus précises et par une attention plus soutenue à l’explicitation de la production plastique des élèves, des processus artistiques observés, de la réception des œuvres rencontrées.

Compétences travaillées :

· Expérimenter, produire, créer

· Mettre en œuvre un projet artistique

· S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité

· Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

Au programme :

Ces compétences sont développées et travaillées à partir de trois grandes questions :

· La représentation plastique et les dispositifs de présentation

· Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace

· La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre

Les trois questions au programme sont abordées chaque année du cycle ; travaillées isolément ou mises en relation, elles permettent de structurer les apprentissages.

Histoire des arts

L’enseignement pluridisciplinaire et transversal de l’histoire des arts structure la culture artistique de l’élève par l’acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers et majeurs du passé et du présent et par l’apport de méthodes pour les situer dans l’espace et dans le temps, les interpréter et les mettre en relation. Il contribue au développement d’un regard sensible, instruit et réfléchi sur les œuvres. Tout au long du cycle 3, l’histoire des arts contribue à créer du lien entre les autres enseignements et met en valeur leur dimension culturelle. À partir de la classe de sixième, il associe des professeurs de plusieurs disciplines.

Compétences travaillées :

· Identifier : donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art.

· Analyser : dégager d’une œuvre d’art, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles.

· Situer : relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création.

· Se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial.

En classe de sixième, l’enseignement de l’histoire des arts se fait principalement dans les enseignements des arts plastiques et de l’éducation musicale, du français, de l’histoire et de la géographie, des langues vivantes. L’éducation physique et sportive et les disciplines scientifiques et technologiques peuvent s’associer à des projets interdisciplinaires d’histoire des arts.

Cycle 4 – cycle des approfondissements (classes de cinquième, quatrième et troisième) https://eduscol.education.fr/arts-plastiques/enseigner/ressources-par-theme-de-programme/ecole-college/cycle-4.html

Arts plastiques

L’enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. Il offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l’art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques.

Compétences travaillées :

· Expérimenter, produire, créer

· Mettre en œuvre un projet

· S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité

· Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

Au programme :

Le cycle 4 poursuit l’investigation des questions fondamentales abordées dans les cycles précédents (représentation, fabrication, matérialité, présentation) en introduisant trois questionnements :

· La représentation ; les images, la réalité et la fiction

· La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre

· L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur

Les questions sont travaillées tous les ans dans une logique d’approfondissement.

Histoire des arts

Enseignement de culture artistique transversal et co-disciplinaire, l’histoire des arts, au cycle 4, contribue à donner à tous les élèves une conscience commune, celle d’appartenir à une histoire des cultures et des civilisations, inscrite dans les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts travaille à en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité.

L’histoire des arts est enseignée dans le cadre :

· des enseignements des arts plastiques et d’éducation musicale

· de l’histoire et de la géographie, non comme illustration ou documentation de faits historiques mais comme une dimension d’histoire et de géographie culturelles, par l’étude périodisée des circulations, des techniques, des sensibilités et des modes de vie

· du français, en s’appuyant notamment sur l’étude de grands textes littéraires, poétiques, critiques et dramatiques, de l’Antiquité à la période contemporaine, avec leurs transpositions cinématographiques ou leur mise en spectacle

· des langues vivantes, dont elle enrichit à la fois la dimension culturelle et le lexique de la description, des couleurs, des formes, des techniques et des émotions

Compétences travaillées :

· Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple adapté

· Associer une œuvre à une époque et une civilisation à partir des éléments observés

· Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre

· Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble d’œuvres ou une problématique artistique

· Rendre compte de la visite d’un lieu de conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine

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