Connaissance des religions

Connaissance des religions au collège

De la 6ème à la 5ème, les élèves de Saint Charles bénéficient d’une heure prévue à l’emploi du temps de connaissance des religions tous les 15 jours.
Cet enseignement que les élèves s’approprient par des recherches personnelles, se veut une ouverture vers l’ensemble des religions, leur histoire, leurs rites, leurs aspects culturels et sociologiques. Il serait vain de prétendre aujourd’hui que l’étude de notre civilisation peut s’affranchir de sa dimension religieuse, tant la religion est souvent à l’origine même de cette civilisation.

En tant qu’établissement catholique, et dans le respect des sensibilités de tous, Saint Charles permet ainsi à chacun de redécouvrir sa propre religion, de découvrir celle des autres, de mieux comprendre certains aspects de l’histoire ou de l’actualité et de garder l’esprit ouvert sur le monde et sa diversité.

« Le pluralisme des races, des cultures, des coutumes et des religions doit être une source de richesse pour le monde et non une source de division (Le Dalaï Lama) »

 » Ou bien nous apprenons à marcher ensemble dans la paix et l’harmonie ou bien nous partons à la dérive pour notre ruine et celle des autres (Jean-Paul II)  »

B.Paulhan

Ce contenu a été publié dans Instruction religieuse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.