Oral du DNB

L’épreuve orale du DNB se compose de deux parties : un exposé sur un projet mené en cours d’année, puis un entretien avec le jury (2 enseignants du collège). Cela peut être seul ou en groupe.

  • De manière individuelle, l’épreuve dure 15 minutes : 5 minutes de présentation et 10 minutes de questions avec le jury.
  • En groupe (à trois personnes maximum), l’épreuve dure 25 minutes : 10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien.

Chaque candidat reçoit en amont une convocation précisant la date et l’heure de son oral du brevet. Les élèves passent cette soutenance dans leur établissement.

Cette épreuve est notée sur 100 points :

  • 50 points pour la maitrise de l’expression orale,
  • 50 points pour le sujet présenté.

Lors de cette soutenance, le jury n’évalue pas le choix du sujet sinon la capacité à le présenter, à synthétiser et à expliquer les connaissances acquises. La forme et la qualité de la prestation orale sont donc aussi importantes que le fond. Il est d’ailleurs possible d’utiliser un support (diaporama, support sonore, etc.) durant l’oral.

Le choix du sujet est libre. Il peut porter sur un Parcours (Santé, Avenir etc.), sur un EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ou sur une œuvre d’art.

À la fin du second trimestre de 3e au plus tard, l’établissement remet un document dans lequel les élèves indiquent l’intitulé du sujet ou du projet choisi et les autres modalités de passage.

Des oraux blancs seront proposés aux élèves volontaires.

Ce contenu a été publié dans Examens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.