L’histoire de l’art

Le parcours d’éducation artistique et culturelle – Histoire des arts

 « L’histoire des arts est un enseignement obligatoire qui est mis en œuvre soit par un seul enseignant (du CM1 au CM2), soit par plusieurs enseignants au collège et au lycée.L’enseignement pluridisciplinaire et transversal de l’histoire des arts structure la culture artistique de l’élève par l’acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers et majeurs du passé et du présent et par l’apport de méthodes pour les situer dans l’espace et dans le temps, les interpréter et les mettre en relation. Il contribue au développement d’un regard sensible, instruit et réfléchi sur les œuvres ».

Source Éduscol

http://eduscol.education.fr/histoire-des-arts/sinformer/programmes-textes-officiels-circulaires/lhistoire-des-arts-obligatoire-du-cycle-3-au-lycee/programmes-applicables-a-la-rentree-2016.html

Cycle 3 (CM1 – CM2- 6ème)

En cycle 3, les programmes visent à construire des compétences dont les élèves auront besoin en cycle 4.
Ces compétences, précisées dans les programmes, sont au nombre de quatre:
– identifier (donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art)
– analyser (dégager d’une œuvre, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles)
– situer (relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création)
– se repérer dans un musée, un lieu d’art, un site patrimonial.

Cycle 4 (5ème – 4ème – 3ème)

En cycle 4, les programmes visent à l’approfondissement des objectifs d’ordre esthétique, d’ordre méthodologique et de connaissance présents dans les programmes de cycle 3.

Les programmes s’inscrivent dans 8 thématiques périodisées :
– 1. Arts et société à l’époque antique et au haut Moyen Âge ;
– 2. Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.) ;
– 3. Le sacre de l’artiste (XIVe-début XVIIe s.) ;
– 4. État, société et modes de vie (XIIIe-XVIIIe s.) ;
– 5. L’art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850) ;
– 6. De la Belle Époque aux « années folles » : l’ère des avant-gardes (1870-1930) ;
– 7. Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) ;
– 8. Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours).

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