L’EPI

EPI Mai-Juin 2017

Les enseignements pratiques interdisciplinaires EPI

La réforme du collège 2016 voit l’apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI).

  • Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;
  • 2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;
  • A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc.

Chaque enseignement pratique interdisciplinaire porte sur l’une des thématiques interdisciplinaires suivantes :

  • corps, santé, bien-être et sécurité
  • culture et création artistiques
  • transition écologique et développement durable
  • information, communication, citoyenneté
  • langues et cultures de l’Antiquité
  • langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales
  • monde économique et professionnel
  • sciences, technologie et société

Les enseignements pratiques interdisciplinaires incluent l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes étrangères. Ils contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d’éducation artistique et culturelle ainsi que du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Les EPI à Saint Charles 2016-2017 :