Formation PSC1 2019-2020

Madame, Monsieur,

L’article L 721-1 du code la sécurité intérieure et les articles L.312-16  et L.312-13-1 du Code de l’éducation fixent les dispositions qui rendent obligatoires dans les établissements d’enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés la formation aux premiers secours.

Chaque élève devient un acteur de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l’unité d’enseignement : Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ce qui, en cas d’accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en œuvre une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours.

Au collège, le socle commun de connaissances et de compétences défini par le décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 intègre l’acquisition de savoirs et de comportements réfléchis face aux accidents. Ainsi, figure parmi les compétences sociales et civiques (compétence 6 du socle) : « […] vivre ensemble par l’appropriation progressive des règles de la vie collective, et […] porter secours : l’obtention de la formation aux premiers secours certifie que cette capacité est acquise … ».

Le livret de compétences délivré aux élèves en fin de troisième mentionne la validation du PSC 1 par l’élève.

Pour obtenir le certificat de compétences, un jeune doit être présent à toutes les séances de la formation, participer en permanence activement, et remplir son rôle de sauveteur dans au moins un cas concret simulé sans effectuer de gestes dangereux.

Ces formations se déroulent par groupe de 10 élèves maximum, durent 7 heures et sont assurées par Mme PAZEC-GOUGET, professeur et moniteur national de secourisme. Une participation financière de sera demandée aux familles pour les frais de fonctionnement (60 € par le biais du relevé de cotisations).

M. GROULT           Mme JAMET                     Mme PAZEC-GOUGET    

      Chef d’établissement           Adjointe                           Moniteur National de secourisme

Ce contenu a été publié dans Examens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.