Histoire de l’établissement

L'histoire de Saint Charles
Actuelle cour du collège

En 1936 l’actuel collège Saint Charles est une ancienne propriété de maître avec un grand parc.
Son propriétaire, M. CHARLES fait des dons et des legs à l’enseignement catholique. D’où le nom de l’établissement. Pendant la guerre, c’est un internat de garçons.

En 1959, M. GRONDIN est nommé directeur de Saint Charles et construit le bâtiment central.
En 1959, il signe le 1er contrat avec l’état.
En 1971, l’école de filles, Sainte Marie, tenue par des religieuses de la congrégation de Poitiers, ferme et les filles sont accueillies à Saint-Charles. L’établissement devient donc mixte. Les préfabriqués, de maternelle et de primaire, sont construits à cette occasion pour pouvoir accueillir le surplus d’élèves.

En 1974, M. GARCIA prend ses fonctions de directeur. À cette époque, on compte 254 élèves dont 90 à 95 internes. Le collège est agrandi.
En 1979, le Contrat est signé pour la maternelle et le primaire. En 1991-1992, C’est la construction du gymnase. En 1994, le 2ème bâtiment du collège est construit.

En septembre 2005, la direction diocésaine de l’Enseignement Catholique du Val d’Oise nomme M. DUCHENOY, chef d’établissement du collège. Le collège passe de 2 à 3 classes par niveau soit 12 classes au total (de  200 à 345 élèves) en 7 ans. Une série de travaux est entreprise pour améliorer l’accueil et le confort de nos élèves.

L'histoire de Saint Charles
Salle de technologie

A la rentrée 2012, M. Nicolas GROULT prend les fonctions de chef d’établissement de l’école et du collège.

L'histoire de Saint Charles

En juillet 2013 toutes les classes du collège sont équipées de visualiseurs, de vidéoprojecteurs et d’ordinateurs connectés à Internet. En septembre 2013, l’agenda et le cahier de texte électronique sont consultables à l’aide d’un code par l’ensemble des familles.

En juin 2015 les classes du Primaire sont elles aussi équipées de visualiseurs, de vidéoprojecteurs et d’ordinateurs connectés à internet.

En septembre 2019, M. Mandelli prend la tête de l’École et du Collège Saint-Charles.